Urbanisme

Mairie de Puichéric
Avenue François Mitterrand
11700 PUICHERIC
Téléphone : 04 68 27 89 89
Fax : 04 68 27 89 97
urbacompta@mairiepuicheric.fr

Horaires Mairie

Accueil du public :
8h / 12h du lundi au vendredi
et 15h30 / 18h30 le lundi
Accueil téléphonique :
8h / 12h, 13h / 17h du lundi au vendredi
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Présentation du service d'urbanisme

Le service urbanisme de la mairie vous accompagne dans l’élaboration votre projet en vous informant sur les règlementations en vigueur instaurée par le PLU et sur les documents d’urbanisme applicables à chaque parcelle.

Toutes les demandes d’autorisation du droit des sols doivent être déposées au service Urbanisme de la commune contre récépissé (permis de construire, déclaration préalable de travaux et division, les permis d’aménager, les permis de lotir, les permis de démolir, les autorisations de travaux, les certificats d’urbanisme…).

Ensuite, en fonction de la nature de la demande, l’instruction des dossiers est réalisée soit par le service urbanisme de Puichéric, soit par le Service Autorisation du Droit des Sols (A.D.S.) de la Carcassonne Agglo pour le compte de la commune.

Les documents CERFA nécessaires au dépôt de toute autorisation de construire sont téléchargeables depuis le site Service public ou ci-dessous (également disponible en mairie).

La Cellule ADS de Carcassonne Agglo

La cellule ADS instruit une partie des demandes d’autorisation des sols déposées au service urbanisme de la Commune pour le compte de la Commune.

Le service urbanisme de la mairie de Puichéric reste l’interlocuteur privilégié des pétitionnaires du dépôt du dossier à la constatation de l’achèvement des travaux.

Précisions sur les travaux soumis à déclaration

Il est rappelé le caractère obligatoire de la déclaration d’urbanisme. Les services de l’Etat peuvent procéder à des contrôles et des sanctions seront appliquées en cas des non-respect de ces procédures.

Attention ! Si vous souhaitez entreprendre des travaux chez vous (construction, clôture, façade, ouverture, aménagement d’une ou plusieurs pièces supplémentaires, terrasse, balcon, piscine…) il est impératif de vous rapprocher du service d’urbanisme de la mairie.
Si les travaux projetés sont soumis à déclaration, un agent vous remettra les imprimés nécessaires et vous donnera la liste des pièces à joindre à votre demande d’autorisation.
Le dossier, une fois complet, sera déposé en mairie, puis transmis à la Cellule ADS de Carcassonne Agglo qui instruira votre demande et fera une proposition de décision au Maire de la commune.

Le territoire de Puichéric est découpé en zones déterminées par le Plan Local d’Urbanisme. Il est accompagné d’un règlement qui précise ce qui est autorisé et ce qui est interdit dans chaque zone.

Le Plan Local d’Urbanisme (P.L.U.) et le Plan de Prévention du Risque Inondation (P.P.R.I.) sont les documents de référence.

De plus, selon la localisation du terrain, des services extérieurs pourront être consultés, par exemple :

  • le Service prévention des risques inondation (terrain en zone inondable),
  • le Service territorial d’architecture et du patrimoine (périmètre autour de l’église et du château),
  • le Pôle du Canal du Midi (périmètre canal du Midi).

Selon votre projet, vous devrez déposer…

 Une déclaration préalable (D.P.) en particulier pour :

  • une modification de façade (peinture des volets, création d’une ouverture, réfection de la toiture, de la façade y compris à l’identique, pose d’une antenne parabolique, d’un climatiseur…),
  • la construction d’une clôture, piscine…
  • la construction d’une extension,
  • la construction d’un garage,
  • la pose d’une piscine gonflable de plus de 10 m² installée pendant plus de trois mois.
  • la construction d’une piscine fixe de plus de 10 m² et de moins de 100 m², sans couverture ou avec une couverture modulable.

 Une demande de certificat d’urbanisme (C.U.) pour :

  • connaître le droit de l’urbanisme applicable au terrain (C.U.a),
  • savoir si l’opération projetée est réalisable (C.U.b).

 Une demande de permis de construire (P.C.) en particulier pour :

  • une construction sur terrain nu, quelle que soit la surface de cette construction,
  • la construction d’une maison individuelle ou ses annexes,
  • l’agrandissement d’une maison individuelle ou de ses annexes,
  • le changement de destination d’un bâtiment existant (aménagement pour l’habitation de tout ou partie d’une construction existante)…

 Une demande de permis de démolir :

Pour toute démolition, quelle que soit son importance, si elle modifie l’apparence extérieure du bâtiment.

Attention, si vous êtes en possession d’un arrêté vous autorisant des travaux, penser à envoyer à la mairie :

  • la déclaration d’ouverture de chantier (P.A. ou P.C.),
  • la déclaration attestant l’achèvement et la conformité des travaux (P.A., P.C. ou D.P.).

 Une demande d’installation d’un système d’assainissement non collectif

Préalablement à une demande de travaux, pour le cas d’assainissement non collectif, il convient de compléter le formulaire de demande d’installation d’un système d’assainissement non collectif et le déposer au service urbanisme, lequel sera ensuite transmis pour instruction au service Assainissement de Carcassonne Agglo.

Renseignements et contact

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