Puichéric, ou la « Venise du Minervois » ! Ce surnom n’est pas usurpé puisque notre commune est sillonnée par trois cours d’eau : le fleuve Aude, le Canal du Midi et la Rigole de l’Etang de Marseillette. Une spécificité qui a marqué l’histoire de la commune et offre des paysages pittoresques.

Le Canal du Midi

Le projet initial du Canal du Midi ne comportait pas la traversée de Puichéric (1669)…
RIQUET proposa de conserver le canal sur la rive gauche de l’Aude, de le rapprocher des Montagnes Noires, et de le conduire droit à Béziers sa patrie.

À Puichéric, il y a 2 écluses.

De l’écluse de Puichéric, les platanes alignés le long du canal vous accompagneront à travers le vignoble puichéricois. Vous passerez sous l’ancien pont de chemin de fer qui reliait la ligne Caunes Minervois à Moux.

L’éclusier de la prochaine écluse dite « l’Aiguille » a eu l’idée originale de créer et fabriquer quelques sculptures en bois afin de personnaliser cet endroit de passage. Figées pour l’éternité, ces œuvres d’art font le bonheur des plaisanciers qui passent cette écluse.

Entre ces deux écluses, un petit pont en pierre enjambe le canal. C’est l’endroit le plus près du village et beaucoup de péniches font une halte à cet endroit.

Il y a également un ancien lavoir situé entre le pont en pierre et l’écluse de l’Aiguille où autrefois, les femmes de la campagne avoisinante venaient laver leur linge.

On remarque aussi sur les rives, à proximité du lavoir et tout le long du canal, des « fourcadelles » en bois (d’après l’occitan qui signifie fourche). Ces endroits sont en général de bons coins de pêche et vous rencontrerez sûrement beaucoup de pêcheurs sur le canal.

Généralités

Le Canal du Midi mesure 241 kilomètres et relie la vallée de la Garonne à la Méditerranée.

Pierre-Paul Riquet propose son projet à Colbert des 1662 et le Canal est construit entre 1667 et 1681.

Il comprend 328 ouvrages (ponts, tunnel, épanchoirs…) dont 64 écluses.

Sa partie la plus haute, le seuil de Naurouze est à 189 mètres d’altitude. Le bief de partage des eaux est alimenté par les eaux de la Montagne Noire (barrage de St Ferréol), 65 kilomètres plus loin.

Le Canal, construit afin de favoriser les échanges commerciaux, connaît son plus fort trafic en 1956.

En 1979, passage de la dernière péniche affectée au transport des marchandises.

Les seuls bateaux qui y circulent depuis cette date sont de tourisme.

Le Canal du Midi est classé Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’UNESCO en 1997.

L’Aude

Puichéric est situé dans la plaine de la basse vallée de l’Aude, fleuve qui donne son nom au département.

L’Aude prend sa source dans les Pyrénées Orientales, au lac d’Aude. Dès son entrée dans le département, sa pente devient très forte. Ses eaux sont alors utilisées par plusieurs usines hydroélectriques.

À partir de Limoux, les eaux deviennent plus calmes.

Le fleuve est mis en valeur à Puichéric : tout au long de la saison estivale, les berges accueillent des soirées « guinguette », la fête nationale et son feu d’artifice tiré depuis le Pont suspendu, mais la fête de la musique et autres concours de pétanque et de pêche. Une base d’activités canoë kayak et activités de pleine nature y est également implantée.

La Rigole