Urbanisme

Mairie de Puichéric
Avenue François Mitterrand
11700 PUICHERIC
Téléphone : 04 68 27 89 89
Fax : 04 68 27 89 97
urbacompta@mairiepuicheric.fr

Horaires Mairie

Accueil du public :
8h / 12h du lundi au vendredi
et 15h30 / 18h30 le lundi
Accueil téléphonique :
8h / 12h, 13h / 17h du lundi au vendredi
Téléphone : 04 68 27 89 89

Prévention des risques

La commune de Puichéric, de par la typicité de son territoire, est particulièrement sensible au risque « inondation ».

La municipalité a fait de la prévention des risques une priorité, en se dotant d’outils performants et de moyens importants pour protéger la population, et l’alerter au mieux en cas de montée des eaux :

  • le PCS (Plan Communal de sauvegarde) est un outil précis qui permet d’organiser et de centraliser les moyens face à un évènement présentant un risque pour la population. Les risques identifiés pour la commune de Puichéric : inondation, rupture de barrage, transport de matières dangereuses, séisme.
  • la messagerie d’alerte permet d’informer par téléphone de façon rapide et claire l’ensemble de ma population sur le degrés du risque en cours et les mesures à prendre.
  • le Plan Canicule recense les personnes les plus fragiles.
  • l’installation de deux défibrillateurs Place Cambriel et à l’Enclos.
  • le DICRIM (Document d’information communal sur les risques majeurs), à disposition en mairie et régulièrement diffusé dans le bulletin municipal.

Rappel des consignes en cas de pluies méditerranéennes intenses :

  • je m’informe auprès des médias et de la mairie dans le cadre du Plan Communal de Sauvegarde,
  • je ne prends pas mon véhicule,
  • je me soucie des proches (voisins et personnes vulnérables),
  • je m’éloigne des cours d’eau,
  • je ne sors pas,
  • je ne descends pas en sous-sol,
  • je ne m’engage pas à pied sur une chaussée (30 cm d’eau peuvent emporter une voiture),
  • je ne vais pas chercher mes enfants à l’école (ils sont en sécurité),
  • je peux appeler le 18 (pompiers), le 15 (SAMU), le 17 (gendarmerie).

PLAN COMMUNAL DE SAUVEGARDE

Présentation du PCS

Définition

Le Plan Communal de Sauvegarde est un document de prévention qui permet à l’équipe municipale de disposer d’un support pour réagir face à un évènement se produisant sur la commune.

Le PCS s’organise en fonction des risques identifiés par le Dossier Départemental des Risques Majeurs (élaboré par la Préfecture). Il prévoit l’organisation et les moyens communaux nécessaires à la gestion d’un évènement, d’un sinistre. Cette réponse est apportée soit de façon indépendante et autonome (cas de la gestion des inondations) soit de façon coordonnée dans l’assistance des services de secours pour la gestion des accidents de transports de matières dangereuses, des séismes.
Toutefois, l’inventaire établi par le DDRM n’est pas limitatif puisque la mise en œuvre du PCS est aussi nécessaire en cas d’évènements météorologiques (tempête, épisode neigeux), de crise sanitaire (grippe A ; grippe aviaire).

Affiche risques majeurs

Activation

Le PCS est utilisé lorsqu’un évènement se produit sur le territoire communal et qu’il nécessite l’intervention de l’équipe municipale.
Dans le cas d’un risque d’inondation, le PCS permet d’identifier les voies à risque, de mobiliser les services techniques et secours de prévoir un accueil des personnes touchées, d’informer la population.
Les directives et disposition évoluent en fonction de seuils (niveaux de l’eau, et données météorologiques).

Le PCS peut être également activé sur demande de la Préfecture. Cette action est notamment réalisée pour assurer la mise en sécurité des élèves dans le cadre d’un retour anticipé sur la commune
Le PCS est un document de prévention qui a pour objectif de définir l’organisation et la stratégie d’actions à mettre en œuvre face à une crise, provoquée, dans le cas de Puichéric, par des inondations consécutives aux débordements de l’Aude et de la rigole de l’étang de Marseillette, ainsi qu’aux ruissellements.
La commune de Puichéric dispose d’un Plan de Prévention des Risques d’Inondation (PPRi) pour le Bassin de l’Aude. Ce plan recense les zones concernées par les débordements de l’Aude et de ses affluents en distinguant celles pour lesquelles le risque est fort, modéré ou faible. Les Atlas des Zones Inondables du bassin versant de l’Aude aval et de l’Ognon prennent en compte la commune de Puichéric. Il porte à connaissance les zones susceptibles d’être inondées par les débordements de l’Aude et de la rigole de l’étang de Marseillette.
La commune de Puichéric est classée par le Dossier Départemental des Risques Majeurs (DDRM) comme une commune à risque en termes d’inondation, de transport de matières dangereuses et de séisme.

PPRi

Les Plans de Prévention des Risques Naturels (PPRN) ont été créés par la loi du 2 février 1995 (Loi Barnier), ce sont des instruments essentiels de la politique de l’Etat en matière de prévention et de contrôle des risques naturels. Le PPRI (Plan de Prévention du Risque Inondation) est un outil de gestion des risques qui vise à maîtriser l’urbanisation en zone inondable afin de réduire la vulnérabilité des biens et des personnes.

Le PPRi a pour objectifs :

  • l’identification des zones à risque et du niveau d’aléa,
  • l’interdiction de toute nouvelle construction dans les zones d’aléas les plus forts,
  • la réduction de la vulnérabilité de l’existant et des constructions futures,
  • la préservation des zones d’expansion de crue afin de ne pas aggraver le risque.

Le PPRi est annexé au P.L.U. de la commune. Mais il permet d’aller plus loin. Il vise à la prise en compte spécifique des risques naturels dans l’aménagement, la construction et la gestion des territoires. A cette occasion, il permet d’orienter les choix d’aménagement dans les territoires les moins exposés pour réduire les dommages aux personnes et aux biens. Il fait l’objet d’une règlementation et d’une cartographie élaborées par les services de l’Etat :

PLAN CANICULE

Depuis les fortes chaleurs de l’été 2003 et les conséquences humaines qui ont suivi, les pouvoirs publics ont instauré la mise en place, chaque année du 1er juin au 31 août, du plan canicule.

La commune de Puichéric tient un registre nominatif des personnes âgées et ou handicapées, vivant à domicile.

Ce registre a pour seul but de permettre l’intervention ciblée des services sanitaires et sociaux en cas de déclenchement du plan d’alerte et d’urgences.

N’hésitez pas à vous inscrire ou à inciter des personnes isolées et fragilisées de votre entourage (famille, amis, voisins) à s’inscrire sur ce registre communal, qui peut être utilisé par les autorités compétentes en cas de déclenchement de plans de protection civile à l’occasion de risques exceptionnels, et notamment de canicule.

Les informations du registre sont strictement confidentielles et protégées conformément aux règles de recueil informatisé des données personnelles.

Inscription auprès du secrétariat de mairie.

QUELQUES RECOMMANDATIONS UTILES POUR TOUS EN PERIODE DE CANICULE

  • éviter de sortir aux heures les plus chaudes
  • fermer les volets et rideaux des façades exposées au soleil
  • ouvrir les fenêtres tôt le matin, tard le soir et la nuit
  • porter des vêtements légers et amples
  • se rafraîchir et se mouiller le corps en assurant une légère ventilation plusieurs fois par jour (douches, brumisateur, linge mouillé sans se sécher)
  • boire régulièrement sans attendre d’avoir soif, au moins 1,5 litre d’eau par jour
  • manger normalement (fruits, légumes, pain, soupe,…)
  • éviter les activités extérieures nécessitant des dépenses d’énergie trop importantes (sport, jardinage, bricolage…)

TÉLÉ-ALERTE

Dans le cadre de la prévention des risques et conjointement au Plan Communal de Sauvegarde et l’appui de la société PREDICT spécialisée dans la gestion du risque, la commune de Puichéric s’est dotée d’une messagerie d’alerte qui permet de contacter instantanément les personnes inscrites à ce service par téléphone, qui sont alertés et informés des consignes de sécurité en temps réel si un risque survenait.

À cet effet, les numéros de fixes des abonnés figurant sur l’annuaire ont été intégrés à la liste d’appel. Pour être ajouté à cette liste ou compléter votre inscription avec un numéro de mobile, il vous suffit de communiquer votre numéro de téléphone fixe par mail (mairie.puicheric@wanadoo.fr), par téléphone (04 68 27 89 89) ou au secrétariat de mairie.

DÉFIBRILATEURS

La commune a récemment fait l’acquisition de 2 défibrillateurs. Ils sont installés :

Il s’agit de dispositifs ne se déclenchant qu’en cas de danger avéré pour la personne.

STRUCTURE PARTENAIRES

La commune s’est dotée d’outils performants pour prévenir des risques et gérer les situations de crise.
Elle a également développé des partenariats à l’échelle intercommunale et bénéficie de l’appui de structures spécialisées.

Le syndicat Mixte Aude Centre (SMAC)

Est né de la fusion des syndicats de l’Argent-Double (Siahbad), Clamoux-Orbiel-Trapel, Balcons de l’Aude et Minervois et compte 93 communes, dont Puichéric. Après les évènements d’octobre 2018, ces membres ont procédé à un recensement des dégâts occasionnés sur les cours d’eau (arbres arrachés, érosions de berges, etc.), avant d’engager la réflexion sur la poursuite des aménagements, dans le but justement de réduire le risque inondation.

Le Syndicat Mixte des Milieux Aquatiques et des Rivières (SMMAR)

Crée en 2002 sous l’impulsion du Département, ce syndicat intercommunal a pour objectif de mener une action cohérente de l’amont à l’aval du bassin versant en vue de préserver les ressources en eau mais aussi de protéger les lieux habités des risques d’inondation. Le SMMAR a pour but de répondre à la nécessité de mener une gestion concertée de l’eau et d’organiser la prévention des inondations à l’échelle du bassin versant. Notons que la moitié des communes audoise sont exposées au risque d’inondation. Il regroupe à ce jour 436 communes du département de l’Aude, de 30 communes du département de l’Hérault, 6 des Pyrénées-Orientales et 5 de l’Ariège dans une approche solidaire. Les principales actions du SMMAR consistent à participer à l’aménagement, l’entretien, la gestion des cours d’eau et des milieux aquatiques associés, dans le but de faciliter la prévention des inondations visant à protéger les biens habités et les personnes, et de contribuer à la gestion équilibrée et durable de la ressource en eau et des milieux aquatiques.

Ses principales missions :

  • fédérer les syndicats de bassin dans une démarche commune,
  • mener la politique définie par le département de l’Aude,
  • restaurer et préserver les cours d’eau,
  • protéger les lieux habités en ralentissant au maximum l’eau à l’amont,
  • sensibiliser la population par l’information et entretenir la mémoire du risque,
  • aider les communes à réaliser leur plan de sauvegarde.
 http://www.smmar.org/   https://www.aude.fr/le-smmar 

La Direction Départementale des Territoires et de la Mer (DDTM)

Sous l’autorité du Préfet, la DDTM (ex DDE) met en oeuvre les politiques publiques d’aménagement et de développement durables des territoires. Elle notamment en charge de la prévention des risques naturels et de la sécurité routière. La diversité des compétences et des métiers ainsi regroupée en un seul service permet un meilleur éclairage pour les enjeux territoriaux : elle favorise, par exemple, une expertise plus cohérente et exhaustive sur les questions de planification urbaine ou de développement territorial.

Dans le cadre de la prévention des risques, la DDTM intervient pour :

  • développement et aménagement du territoire en fonction des risques naturel,
  • élaboration des Plans de Prévention des Risques (PPR) : analyse des risques, identification des vulnérabilités et des enjeux,
  • élaboration des plans de Prévention des Risques : analyse des risques, identification des vulnérabilités et des enjeux.
  • connaissance et diffusion de l’information relative aux risques naturels (inondations, feux de forêt, mouvements de terrain, séismes) et technologiques.
  • maîtrise stricte de l’urbanisation dans les zones à risques. Accompagnement des collectivités dans les actions de prévention des risques.
  • connaissance des débits des cours d’eau en vue de la prévention des inondations.
  • organisation de l’hydrométrie tous temps afin d’analyser les informations pour élaborer les prévisions, anticiper sur l’arrivée des crues et diffuser l’information en temps réel.
  • collecte des données des 170 stations de l’Aude, des Pyrénées Orientales et de l’Hérault
 http://www.aude.gouv.fr/direction-departementale-des-territoires-et-de-la-a16.html 

Vigie Crue

Il s’agit d’un dispositif d’information sur les risques de crue des principaux cours d’eau du pays. Il recense en temps réel leurs hauteurs d’eau et l’évolution des débits.

Société PREDICT

La commune a mandaté cette structure qui propose une veille hydrométéorologique permanente (24h/24 et 7j/7) et informe immédiatement lors de risques d’inondations, de tempêtes, de submersions marines ou de fortes chutes de neige. Ingénieurs en Gestion des Risques Naturels, Cartographes, Ingénieurs Hydrologues, Statisticiens, Géomaticiens. Dotée d’équipements perfectionnés, une équipe d’ingénieurs spécialisés (Gestion des Risques Naturels, Cartographie, hydrologie, Statistiques), anticipe, localise et analyse précisément le risque induit, sa chronologie et son intensité. La commune dispose ainsi de conseils pertinents et personnalisés pour la gestion de la crise et l’activation à bon escient, de plans de sauvegarde conçus en amont.